61 IDEES DE BUSINESS EN LIGNE 2020 POUR LES ENTREPRENEURES QUI VEULENT TOUT DECHIRER.

Tu as envie d’une nouvelle vie professionnelle qui te passionne, qui te permet d’être libre et d’en vivre ?

Tu rêves de travailler quand tu veux, où tu veux et avec qui tu veux ?  (ATAWAD comme disent les Américains : Any Time, Any where, any device 😊.)

Tu as déjà songé à une démission pour création d’entreprise ? Ou à un congé pour création d’entreprise ? Ou tu rêves simplement de te lancer dans un projet qui te convienne ?

Tu es au bon endroit !

 

Je vais te délivrer les 61 idées de business en ligne pour devenir indépendante financièrement et ne plus subir ta routine quotidienne.

Surtout quand tu es salariée. Tu sais, quand tu es obligée de te réveiller le matin. Dès que le réveil sonne alors que tu dors profondément.

Tous les matins se répètent.

Alors que tu es bien au chaud, il va falloir te lever, prendre les transports en commun ou ta voiture dans les bouchons.

Tu es déjà fatiguée moralement avant même d’arriver au travail.

Une fois arrivée, il va falloir dire bonjour à des gens que tu n’apprécies pas forcément, même si d’autres sont sympas. Sourire à des gens qui te détestent. Faire un travail qui n’a pas de sens. Faire bonne figure. Et écouter ce chef qui t’agace.

Personnellement, je n’avais plus envie de revivre cela.

Pendant 15 ans, j’ai adoré ce que je faisais, c’est une chance. Accompagner des entrepreneurs dans leur lancement et leur développement est toujours une passion pour moi.

Tu veux savoir ce que j’ai moins aimé ?

Les décisions incohérentes des chefs, les contraintes horaires, ne pas profiter suffisamment de ma famille.

Je ne dis pas, j’ai eu des chefs géniaux et quand je pense à eux, je les adore encore. D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, j’avais rappelé mon premier patron. C’est toujours un vrai plaisir de discuter avec lui.

Mais j’en ai eu surtout des hauts en couleur.

Je te raconte l’une de mes histoires (digne d’une série télévisée !) avec un chef dans les 7 mini-cours gratuits que j’offre pour te lancer, notamment dans mon cours sur les compétences où j’y raconte que j’avais envie de jeter par la fenêtre la maîtresse de mon boss 😁. Si ça t’intéresse, c’est ICI 😉.

Bref, après 15 ans de salariat, j’ai décidé de m’occuper de mes enfants et de profiter de la vie.

Je l’ai fait pendant 3 ans, et je me suis vraiment ré-ga-lée. J’ai passé des moments magiques !

Jusqu’à ce que je décide de m’investir dans un projet dont je rêve depuis quelques années.

Créer mon entreprise en ligne, faire ce que j’aime et m’épanouir. Faire ce que veux, quand je veux, avec qui je veux et où je veux. Être libre et heureuse quoi.

Et c’est là que j’ai eu l’idée de créer « Les FreeWorkeuses », une communauté de femmes,  comme moi, qui ont envie de s’éclater dans leur activité et avoir un BIG smile chaque matin au travail.

J’ai eu envie de les aider pour réaliser leurs rêves et devenir comme moi une FreeWorkeuse. Aider à entreprendre au féminin est une des missions que s’est donnée Les FreeWorkeuses.

Alors, si toi aussi, l’envie te titille, j’ai préparé pour toi ces 60 idées de business en ligne pour t’inspirer et trouver l’idée qui te plaira.

Le business en ligne est en pleine effervescence depuis quelques années, et de plus en plus d’entreprises voient le jour quotidiennement.

Comparé à il y a une dizaine d’années, ouvrir une entreprise n’a jamais été aussi facile !

La plupart du temps, il te suffit juste d’une connexion internet et d’une centaine d’euros.

Alors si toi aussi, tu veux être libre, indépendante financièrement, t’occuper de ta famille, voyager, réaliser tes rêves et travailler les pieds dans la piscine ou dans les pantoufles, c’est le moment ou jamais de foncer.

Le top, c’est que tu peux rester salariée et garder une sécurité d’emploi, et te lancer à côté.

Eh oui, c’est possible parce que le business en ligne ne nécessite que quelques heures de travail.

Je ne te cache pas qu’il va falloir bosser surtout au démarrage, mais une fois les choses en place, fini les 35 heures de boulot par semaines !

Alors, tu es prête pour l’embarcation ? Allez, on y va…

 

1. PREMIÈRE IDÉE DE CRÉATION D’ENTREPRISE : LE BLOGGING 

 

 

Beaucoup imaginent que le blogging est un passe-temps de passionnées, et qu’il n’est pas possible de pouvoir en vivre.

Dire à tes amis ou à ta famille que tu es blogueuse les fait généralement sourire.

Alors que cette activité se développe de plus en plus et que des milliers de bloggeurs vivent de leur passion.

Certains perçoivent même des revenus à 6 chiffres.

Mais attention, le blogging ne s’improvise pas. Il y a, comme toute création d’entreprise, une vraie réflexion à avoir avant de se lancer.

Entreprendre dans la mode ou entreprendre dans la culture par exemple, c’est chouette, mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment.

Selon moi, les 3 clefs fondamentales pour réussir à vivre du blogging sont : le positionnement, la qualité de contenu, et la promotion.

Ça peut paraître du chinois ce que je te dis, mais quand tu es entrepreneure, avec le temps, ces notions font partie intégrante de ton langage (et de ta pratique surtout).

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour blogguer, tu ne dois pas t’embarquer dans une thématique trop généraliste au risque de te noyer dans la masse. Comme par exemple : « je veux me lancer dans le domaine de la perte de poids » ou « je veux me lancer dans l’accompagnement scolaire » ou « je veux me lancer dans l’alimentation bio »

Tu dois te positionner dans une niche de marché, c’est-à-dire dans un domaine précis pour répondre aux attentes d’un type de clientèle précis. Par exemple : « J’aide les mamans qui viennent d’accoucher à retrouver leur ligne » ou « J’accompagne les mamans qui ont des enfants de 2 à 5 ans à mettre en place l’école montessori à la maison » ou « je propose des recettes de cuisine végan de saison et fait maison »

Tu vois un peu l’idée ?

Les idées de niche sont nombreuses et sont monétisables.

Et je t’assure que beaucoup de personnes en vivent pleinement et gagnent beaucoup plus que le salaire d’un cadre qui bûchent plus de 40 heures par semaine.

Tu peux vendre des formations, du conseil, du coaching, mais également des produits ou services affiliés (je te parle du business de l’affiliation un peu plus bas).

Si tu penses que tu es une bille en technique, et rien que l’idée de créer un site internet te donne des boutons ?

Je te rassure ! Moi-même, je n’ai jamais créé de site internet et je suis allergique à la technique.

Et pourtant mon premier site est celui sur lequel tu navigues. Tu aurais vu ma tête le jour où j’ai commencé 😂. Mais finalement ce n’est pas si difficile que ça, tout est une question de motivatiooonnnnn.

 

2. MON ENTREPRISE EN LIGNE D’ ASSISTANTE VIRTUELLE. 

 

 

C’est quoi une assistante virtuelle ?

Une assistante virtuelle offre une diversité de services administratifs aux entreprises et aux entrepreneurs.

L’intérêt d’être une assistante virtuelle c’est que tu travailles de chez toi et tu as une diversité de clientèle.

Les types de tâches administratives que tu peux proposer sont nombreux et dépendent principalement de ton expérience et de tes compétences.

Il existe des Assistantes Virtuelles (ou AV) dans divers domaines : en informatique, en comptabilité, dans le domaine administratif, en communication, etc.
Voici une liste non-exhaustive des tâches d’une AV :

Rédaction de contenus (écrire des articles, des procédures, traitement des courriers électroniques), appels téléphoniques, gestion du service client, animation des réseaux sociaux, gestion d’agenda, traitement des courriers électroniques, saisie de données etc.

Pour travailler en tant qu’assistante virtuelle à domicile, le statut le plus adapté est celui de micro-entrepreneur (jusqu’à 70 000 € de chiffre d’affaires par an). La déclaration d’une entreprise en ligne se fait en quelques minutes.

Pour débuter, tu peux développer ton chiffre d’affaires par le biais de plateformes spécialisées de mise en relation avec des clients comme par exemple :

Upwork.com

Upwork est une importante plateforme où de nombreux freelances y exercent leurs activités au niveau national comme international.

Codeur.com

Codeur est la première plateforme de freelance française de travail à distance en France dans le domaine du web, e-commerce, développement, graphisme, services, systèmes d’entreprise et webmarketing.

Malt.fr

Malt est une plateforme qui te permet de travailler avec des prestataires en fonction de son lieu.

Sur le plan matériel, un téléphone, un ordinateur et une connexion internet sont suffisants pour pouvoir commencer à travailler.

 

3. MONTER UN BUSINESS EN LIGNE EN TANT QUE CONSEILLÈRE EN RECHERCHE D’EMPLOI ET RÉDACTION DE CV EN LIGNE

 

 

Consultante en recherche d’emploi est un métier qui permet aux personnes de trouver des opportunités d’emploi, de rédiger un Curriculum Vitae et de se préparer aux entretiens.

Cette activité ne fonctionnera que si tu te spécialises dans un secteur d’activité spécifique comme par exemple le conseil en recrutement des candidats dans le domaine des technologies de l’information.

 

 4. CRÉATION D’ENTREPRISE EN LIGNE EN OUVRANT UNE BOUTIQUE EN LIGNE

 

 

Il y a plusieurs années l’ouverture d’une boutique nécessitait des milliers d’euros d’investissements pour l’achat du fonds de commerce, le versement des loyers, l’aménagement intérieur, l’embauche d’une vendeuse, l’impression de flyers etc.

Aujourd’hui ouvrir une boutique n’a jamais été aussi facile, notamment grâce à certaines plateformes comme Etsy ou Shopify (un test gratuit de 14 jours est offert par ce dernier) dotées de toutes les fonctionnalités nécessaires.

Nul besoin d’être une experte en technologies pour ouvrir ton e-commerce, il suffit de t’abonner et ta boutique est prête. Puis tu n’as plus qu’à insérer tes articles.

Artisane, créatrice, commerçante, artiste… Laisse place à ta passion et lance-toi !

 

5. GRACE A L’ E-COMMERCE DE BOX TU PEUX ENTREPRENDRE DANS LA MODE OU DANS N’IMPORTE QUEL DOMAINE

 

 

Rien de plus rentable que de vendre des abonnements pour t’assurer d’avoir une rentrée régulière d’argent.

Le concept qui se développe de plus en plus consiste à envoyer chaque mois un assortiment de produits sur un thème précis à tes abonnés.

Tu as peut-être entendu parler de Envouthé, Birchbox ou autre box de ce type ?

Les idées de produits sont nombreuses et très diverses :

  • des produits alimentaires : Food box de produits végétariens, Bio, Gluten free, végétaliens, pour diabétiques ,asiatiques, africains, régionaux, bonbons…,
  • des produits pour animaux : Pet box : de friandises Bio, de jouets, de vêtements et accessoires, de toilettage, pour rongeurs, pour oiseaux, pour chevaux pour chiens, pour chats, etc.
  • des produits de mode : Fashion Box : personal shopper, box lingerie, box de chaussettes,
  • des produits d’éveil : bricolage, artistique, maternelle, déguisement,
  • des produits de Vêtements : de sport, pour enfants, pour femme etc.
  • des produits pour enfants et nourrissons
  • de produits de beauté : Vegan, adaptés aux peaux noires, cosmétiques naturels à faire soi-même, etc.
  • Et bien d’autres produits:dans le domaine de la méditation, de la religion, etc.

Le principe est de vendre les produits des autres tout ayant ta propre marque autour de laquelle tu construis ton image. Donc « no stock » !

Côté technique, il est super facile d’ouvrir ton site !

Des outils prêts à l’emploi existe comme Wix.com, Strikingly.com, Orson.io, Simplebo.fr ou Shopify etc. qui te permettent de créer ton site sans rien coder.

Parfois, un site internet n’est pas utile, une présence sur les réseaux sociaux est suffisante notamment sur Facebook ou Instagram où une communauté autour d’un concept est facile à créer.

Si tu veux aller plus loin, il existe un annuaire des sites e-commerce de box : Touteslesbox.fr

 

6. OUVRIR UN BUSINESS EN LIGNE EN DEVENANT UNE COPYWRITER ou RÉDACTRICE WEB

 

 

Copywriter ou Rédactrice Web est le genre de nouveau métier dont on entend souvent parler, mais dont on ne sait pas réellement de quoi il s’agit.

À la différence des rédacteurs web dont le rôle est de rédiger du contenu, le copywriter a pour objectif de convaincre le lecteur de passer à l’action (passer à l’acte d’achat notamment) en créant un lien émotionnel avec lui.

Cette compétence est une branche du web marketing. Il s’agit de persuasion. Le copywriting est notamment utilisé dans les tunnels de vente où des séquences d’e-mails sont envoyées à des prospects en vue de leur proposer des produits ou services qui apportent une solution à leur problème.

Ce métier exige d’aimer écrire. De nombreuses formations existent sur le web.

Alors si tu aimes parler, écrire et nouer un lien fort avec une communauté, c’est l’occasion de t’y intéresser.

 

7. IDÉE DE CRÉATION D’ENTREPRISE POUR LA PUBLICATION DE TON LIVRE

 

 

Voir TON livre avec TON nom sur tous les points relais des gares et sur Amazon etc. Ça serait top non ?

Pour commencer, vendre tes livres sur Amazon est un bon moyen de générer des revenus.

Rien de compliqué !

Il n’a jamais été aussi facile d’auto-publier un livre à l’aide de Kindle sur Amazon qui vend plus d’e-book que de livre papier.

L’avantage est qu’il n’y pas de coût pour intégrer  Kindle Direct Publishing.

L’autre avantage est que Amazon est très bien référencé par Google.

Cependant plusieurs critères sont importants pour écrire un livre :

 avoir une expertise,

  • être passionnée par le sujet abordé,
  • vérifier qu’il y a une demande sur le marché.

 En effet, il ne suffit pas d’être passionnée pour qu’un livre se vende, mais il doit répondre à un besoin.

Pour cela, tu peux parcourir Amazon et voir si le sujet que tu veux aborder est présent et s’il intéresse.

 

8. MON ENTREPRISE EN LIGNE DE RELECTRICE CORRECTRICE

 

 

Le métier de correctrice relectrice est souvent méconnu.

Il est pourtant capital, car la relectrice correctrice relit et corrige le contenu d’un article, d’un livre, d’un pitch ou autre.

Car rien de pire qu’une panoplie de « fotes d’ortaugrafe dan un texte ». Là, j’exagère mais en général, après avoir passé de nombreuses heures, voire de nombreuses semaines à rédiger un texte, il est difficile de prendre du recul et de déceler les coquilles.

C’est là où intervient la relectrice-correctrice pour de corriger la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, le style et la ponctuation.

Les relectrices-correctrices peuvent travailler dans les plateformes comme Upwork ou Fiveer, ou avec des agences de marketing ou de création de contenu par exemple.

 

9. LANCER UN BUSINESS EN LIGNE EN TANT QUE TÉLÉPROSPECTRICE A DOMICILE

 

 

La mission d’une téléprospectrice indépendante consiste à appeler des prospects qualifiés provenant de fichiers fournis par le client. Il peut s’agir de prises de rendez-vous, d’enquêtes de satisfaction ou autres. 

La téléprospectrice peut, grâce à des plateformes comme jobphoning.com ou teleprospect.fr, travailler sur des missions en fixant elle-même ses tarifs.

L’avantage, c’est qu’elle travaille de n’importe où. Il lui suffit juste d’une connexion internet et d’un micro casque.

À titre indicatif, le décrochage d’un rendez-vous peut rapporter de 50 à 100 euros.

 

10. ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE LES LANGUES

 

 

Transforme une des pièces de ta maison en salle de classe avec l’enseignement en ligne !

Tu peux démarrer une entreprise en ligne en enseignant une langue à travers des plateformes comme DADAABC qui enseigne l’anglais à des particuliers. De nombreux entrepreneurs créent leurs programmes dans une langue de leur choix et les commercialisent elles-mêmes en mettant en place des tunnels de vente (j’en parlerai un peu plus bas).  

La formation est en ligne 24h/24h et les ventes se font n’importe quand. Ainsi tu peux percevoir des revenus en dormant ou en prenant ton bain. 

En utilisant Skype grâce à ton entreprise en ligne, tu peux aussi donner des cours particuliers à des personnes qui veulent apprendre une langue.  

 

11.     CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LA TRADUCTION EN ANGLAIS OU AUTRE LANGUE

 

 

Tu es une as de la traduction et tu souhaites en faire ton métier ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des traducteurs pour atteindre un public plus large au niveau international.

Les traducteurs sont soit diplômés, soit maîtrisent parfaitement la langue du fait d’un séjour prolongé dans le pays concerné ou parce qu’ils y sont natifs.

Pour débuter, tu peux décrocher des contrats de freelance, puis avec le temps te constituer ta propre clientèle.

 

12.  POURQUOI ENTREPRENDRE EN TANT QUE NUTRITIONNISTE SPORTIF A DE L’AVENIR ?

 

 

« MANGER BOUGER », ça te dit quelque chose ?

Face à l’obésité et aux maladies chroniques, les Français sont encouragés à avoir un mode de vie actif et moins sédentaires.

Prendre soin de son corps est ainsi devenu une préoccupation majeure de la population qui est attentive à un mode de vie plus actif et à une cuisine plus saine.

Le marché du sport et de la nutrition se porte à merveille, la nutrition sportive est un marché de niche… a très fort potentiel.

En France, selon Euromonitor, le marché français de la nutrition sportive s’élevait à 110 M€ en 2016, et une croissance est prévue à plus de 40 % d’ici 2021 !

Je te donne quelques idées pour gagner de l’argent en ligne tout en aidant les gens à retrouver la santé :  

Vente de plans de repas personnalisés (paléo, perte de poids à base de plantes…).

Création et vente de produits numériques (programmes d’entraînement, livres électroniques ou cours en ligne).

– Tu peux aussi proposer des formations personnelles à distance ou des Coaching en santé. Que ce soit dans le domaine du running, du Pilate, de la randonnée, des sports extrêmes, du vélo, du crossfit, aquagym etc. les domaines de spécialisation sont nombreux.

 

13. CRÉE UNE ENTREPRISE EN LIGNE A PARTIR DE TES CONNAISSANCES

 

 

Que sais-tu faire qui puisse être utile aux autres ?

Tu es passionnée de cuisine végan, ou d’outils pour l’éducation à la maison ?

Pourquoi ne pas créer des cours en ligne dans un domaine que tu maîtrises ?

Et « no » inquiétude pour la partie technique, il existe des sites qui te facilitent la tâche.

Udemy par exemple te permet de créer et vendre des cours en ligne.

Si les tests sont concluants, tu peux ensuite vendre toi-même tes services. 1, 2, 3 c’est parti, commences à construire ton premier cours en ligne dès ce soir !

 

14.     CRÉES UNE CHAÎNE YOUTUBE QUI TE FERA GAGNER DE L’ARGENT 

 

 

« C’est quoi ta profession ? Youtoubeuse. Euh…. Tu es sérieuse là ?  Euh ben oui».

Se lancer sur youtube peut rapporter gros. Les revenus publicitaires des plus gros youtubeurs sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros voire à des centaines de milliers d’euros par mois.

La clef du succès est d’avoir un nombre de vues important, ce qui nécessite d’avoir une audience bien ciblée et de référencer son site de manière optimale pour apparaitre dans les premières vidéos lorsqu’une recherche est effectuée.

Une fois un nombre d’abonnés conséquent atteint, plusieurs partenariats sont possibles avec des marques.

Il est aussi possible de gagner de l’argent en vendant directement vos produits physiques ou numériques.

L’affiliation est souvent utilisée par les youtoubeurs pour pouvoir générer des revenus.

Pour t’aider à faire de belles vidéos et exploiter ta chaîne, je t’invite à visiter le site de l’académie des Youtubers. Dans le site Le coin des créateurs, tu y trouves des outils et ateliers.

 

15. CRÉER UN PODCAST : DEVENIR PODCASTEUSE

 

 

Tu veux faire entendre ta voix ?

Tu le peux en devenant podcasteuse. D’autant plus qu’il est facile se lancer en auto entrepreneur .

Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un podcast, c’est un contenu audio qui permet aux personnes qui ne peuvent pas lire ou regarder des vidéos de se divertir différemment.  

Le grand avantage du podcast est que tu peux écouter des sujets divers en faisant autre chose comme conduire, te promener, prendre ton bain ou cuisiner.

Personnellement, j’aime beaucoup les podcasts parce qu’ils me permettent d’écouter ce dont j’ai envie quand je ne peux pas être devant mon ordinateur. Pendant que je cuisine par exemple, ou en marchant.

Qu’est-ce qui fait un bon podcast ?

Une belle voix, un bon microphone et un bon montage ne sont pas suffisants. C’est de l’excellent contenu qui fait le podcast.

Voici les points essentiels à retenir :

  • Le choix du sujet, qui se basera sur ta compétence, expertise ou ta passion, doit apporter une valeur exceptionnelle à ton public.

–        Le ciblage de ton audience. Tu dois définir avec précision ta cible qui aura un lien fort avec toi au point où elle aura le sentiment que tu ne lui parles qu’à elle.  

  • Le positionnement. C’est ce qui te différenciera de tes concurrents. Le positionnement est fondamental dans la stratégie de ton entreprise.
  • Le format: interview, réponses aux questions du public…
  • Le matériel nécessaire : micro, logiciel d’enregistrement (certains sont gratuits comme audacity par exemple), et un hébergeur.

16. ENTREPRENDRE ET REUSSIR EN DONNANT DES CONSEILS

 

 

Tu disposes d’un savoir-faire dans un domaine précis sans pour autant être spécialiste ?

Il existe de nombreux domaines où tu peux exercer ton activité de consultante à distance.

Il existe plusieurs types de services que tu peux proposer :

  • Tu fais le travail à la place de ton client comme par exemple la rédaction d’une page de vente.
  • Tu formes ton client pour qu’il fasse de lui-même comme par exemple une formation sur « Comment utiliser Linkedin ».
  • Tu coaches ton client pour l’orienter et l’aider à avancer de lui-même comme par exemple « construire un calendrier éditorial »

Je tiens à insister sur un point. Il est tout de même important de bien maîtriser ton sujet afin de répondre au mieux aux problématiques de ton client. On se s’improvise pas consultante du jour au lendemain.

 

17. BUSINESS EN LIGNE EN DROPSHIPPING.

Si tu es au Pôle Emploi par exemple, pourquoi ne pas envisager une création d’entreprise dans ce domaine?

 

 

Qui n’a pas entendu parler du dropshipping ?

Pour se lancer dans le dropshipping, il faut comprendre le principe qui est simple.

 Tu ouvres une boutique de e-commerce avec Shopify, PrestaShop, e bay, Woocommerce ou autre. Puis tu vends des produits sans les avoir en stock.

 Une fois que le client passe une commande, tu commandes directement l’objet désiré chez ton fournisseur en France ou à l’étranger qui l’expédie directement au client.

 Ainsi, tu n’as quasi aucun investissement à faire pour lancer ton e-commerce, ni de marchandises à gérer (gestion des stocks, préparation des colis, l’empaquetage des cartons et l’envoi).

Ta seule mission sera de réaliser des ventes et mettre en place des moyens de communication efficaces.

Tu n’auras plus qu’à promouvoir ta boutique en mettant en place des moyens de communication efficaces.

 

18. ENTREPRENARIAT DANS L’AFFILIATION

 

affiliation def

 

L’affiliation, c’est quoi ?

Le principe de l’affiliation est simple : gagner de l’argent en recommandant les produits des autres.

Ce système existe depuis la nuit des temps mais a commencé à se développer sur Internet dans les années 90 et se développe de plus en plus.

C’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui est à l’origine de ce concept.

 On raconte qu’au cours d’un cocktail mondain, une femme évoque son désir de vendre ses livres sur le divorce, mais ne voulait pas être commerçante du fait de la logistique, comptabilité, etc.

C’est alors que Jeff Bezos a eu la brillante idée de proposer à cette dame de mettre des liens vers un site qui assurerait la vente et la logistique, en contrepartie de quoi cette dame toucherait des commissions.

C’est ainsi que le programme d’affiliation d’Amazon vit le jour peu de temps après, en 1996.

L’affiliation, comment ça marche ?

L’affiliation est un échange entre un annonceur et un affilié.

 L’annonceur est celui qui souhaite vendre son produit ou service.

L’affilié est celui qui promeut le produit ou service.

 Un simple site internet, un compte Facebook, Instagram ou Youtube permet à l’affilié de promouvoir le produit ou service de l’annonceur.

La clé pour faire de l’affiliation est d’avoir une communauté engagée à laquelle l’affilié diffuse des liens d’affiliation qui redirigent vers le site marchand. Une fois la vente effectuée, l’annonceur rémunère l’affilié.

Pour assurer la traçabilité de l’échange, chaque lien d’affiliation est doté d’un code tracking qui permet de savoir d’où provient chaque visiteur et ainsi de pouvoir rémunérer l’affilié par l’identification de son code.

Tu as compris que l’affiliation a de nombreux avantages : pas d’investissement initial aucun produit ou service à fabriquer, des commissions intéressantes (jusqu’à 70 % du prix de vente), une activité qui se gère à distance, et l’automatisation de tes revenus.

De nombreuses personnes se lancent dans l’affiliation et génèrent un véritable revenu.

Pour cela, il faut proposer des produits ou service de qualité et mettre en place une stratégie bien précise.

 

19. ENTREPRENEURIAT DANS LE FBA AMAZON (Fulfillment By Amazon) ou « Expédié par Amazon » : définition et concept

 

Tu l’as compris ? il s’agit d’un service de stockage, d’expédition, et même de SAV (Service Après-Vente) proposé par le géant du e-commerce.

Si tu as envie de faire du commerce de produits, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, Amazon te propose son programme FBA.

Que tu sois commerçante, débutante ou experte, tu peux ainsi démarrer ton  business dans des conditions optimales d’autant plus qu’Amazon dispose d’un service logistique inégalable et d’une excellente réputation.

Il ne te restera plus qu’à te concentrer sur la stratégie marketing de ton entreprise pour la promotion de tes produits.

 

20. ENTREPRENDRE EN FRANCE OU DE N’IMPORTE OU DANS LE PRINT ON DEMAND

 

Qui n’a pas craqué pour un tee-shirt ou un pull juste pour le design ou un texte sympa qui nous plait ?

Les gens raffolent de ce type de vêtement acheté sur un coup de cœur.

Voici comment ça marche si tu veux te lancer dans cette activité.

Il s’agit de ce qu’on appelle le POD (Print On Demand) qui est le fait de vendre (sans avoir de stock !) des produits (tee-shirts, pulls, étuis de téléphone, porte-clés, coussins, mugs, casquettes, sacs, décoration murale etc) imprimés à la demande du client.

Cela signifie que tu ne paies le produit qu’après l’avoir vendu, le fournisseur se charge de l’impression et de l’envoi du produit directement au client.

Il ne te reste plus qu’à créer ta boutique en ligne. Et pour cela pas besoin d’être geek et savoir coder. Se lancer dans le e commerce n’a jamais été aussi facile.

Avec shopify par exemple, tu peux très rapidement ouvrir une boutique et proposer tes produits que tu customises à ta guise.

Soit tu personnalises tes produits à partir de tes propres créations, ou soit à partir d’images que tu télécharges dans une banque d’images comme pixabay, shutterstock, canva , freepick, flickr, freeimages, miam, pexels, stockvault, publicdomainarchive, picjumbo, morguefile, stocksnap, gratisography, freejpg….

Quels sont les fournisseurs qui propose du POD ?

Voici une liste non exhaustive de fournisseurs spécialisés dans le domaine du Print On Demand :

GOOTEN, PRINTFUL, INKTHREADABLE, TEESPRING, printify, Tunetoo, Pillow Profits, teelaunch…

Tu as à présent compris l’énorme avantage du Print On Demand qui est de tester une idée de business en créant des produits rapidement sans te soucier de l’expédition, ni du stock. Tu n’as plus qu’à te charger de la promotion et de la relation client.

Il faut toutefois être vigilant à vérifier la qualité du produit et le délai de livraison.

 

21. ENTREPRENDRE AUTREMENT DANS LE SERVICE OU FORMATION EN LIGNE AVEC UN TUNNEL DE VENTE

 

 

Le tunnel de vente est un moyen de générer des revenus récurrents, même pendant que tu dors grâce à un système automatisé. Il fonctionne pour de nombreux services que ce soit pour de la formation en langues, du conseil en SEO, du graphisme, de la rédaction web, du développement personnel, etc. 

Un tunnel de vente, c’est quoi ?

Le terme tunnel de vente (ou funnel ou funnel marketing ou machine à vendre automatique) est un processus de vente automatisé qui, étape par étape, va amener un prospect froid (qui ne te connaît pas) à devenir un prospect chaud (qui a confiance en toi) qui peut se convertir en client.

Le premier objectif est de capter l’attention du prospect en lui promettant un résultat qui répond à son problème. Ce premier contact se fait par différents biais comme une publicité Facebook, une vidéo Youtube, une image sur Instagram ou autre.

Le second objectif est de nouer un lien de confiance à travers des mails qui abordent les problématiques de tes prospects.

Généralement durant cette étape, tu crées de la valeur à travers du contenu gratuit, un e-book, du contenu marketing, des webinaires, etc.

Enfin, tu pourras commencer à vendre tes services.  Plusieurs plateformes proposent de mettre en place un tunnel de vente comme kooneo, système io, learnybox, clickfunnel, ou getresponse.

 

22. ENTREPRENDRE DANS LE SEO BUSINESS

 

 

À l’ère du numérique, le référencement naturel, SEO (search engine optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche est l’élément vital pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître sur le web.

Le référenceur à travers le SEO est de ce fait de plus en plus sollicité par les entreprises que ce soit pour de la prestation de service que pour de la formation.

Le référenceur se chargera alors d’améliorer le trafic d’un site ; de l’optimiser. Si tu es une geek dans l’âme et tu maîtrises les tenants et aboutissants du SEO, il y a de la demande.

 

23. DÉMARRER UN BUSINESS EN LIGNE DANS LA GESTION DE PUBLICITÉ EN LIGNE (Google Ads, Facebook Ads)

 

 

En quelques années, la publicité sur Internet est devenue un levier d’acquisition primordial car très efficace.

Le budget consacré à la publicité sur Internet représente un montant colossal et augmente d’année en année.

De nombreuses entreprises souhaitent générer du trafic sur leur site en lançant des campagnes avec Google Ads et Facebook Ads, mais ne savent pas comment s’y prendre.  Si tu es experte en Google Ads et Facebook Ads, tu seras utile à de nombreuses entreprises dans leur communication, notamment les petites entreprises.

 

24. SE LANCER EN FREELANCE EN TANT QU’ANIMATRICE DE COMMUNAUTÉ OU COMMUNITY MANAGER

 

Face au développement des réseaux sociaux, le métier de CM ou Community Manager est aujourd’hui en pleine évolution.

Si tu es douée pour créer du contenu, animer, fédérer, interagir avec le public dans les réseaux sociaux, tu as le profil pour te lancer dans le domaine.

Il existe CoSchedule qui centralise la gestion de la production, la rédaction du contenu, l’affectation sur les médias sociaux et la planification des publications.

De plus en plus d’entrepreneures se spécialisent dans des réseaux précis comme Consultante Experte Instagram, ou Consultante Experte Pinterest ou  Consultante Experte LinkedIn par exemple.

Alors si tu es une mordue d’un réseau social en particulier, beaucoup n’attendent que toi pour les guider.

 

25. ENTREPRENEURIAT EN FRANCE DANS LE DOMAINE DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE AVEC DRONE

 

Si tu es une passionnée de photographie que ce soit dans le domaine de l’art, de la presse, de l’illustration (scolaire, mariage, etc.), tu viens peut-être de trouver ton idée d’entreprise.  Tu peux stocker tes photos sur de nombreuses banques d’images en ligne comme Adobe stock qui te rémunéreront en commission sur chaque vente.

Tu peux réaliser tes photos par drone. En effet depuis une dizaine d’années, la réalisation d’images aériennes par drone s’est fortement développée.

Que ce soit pour mettre en valeur un patrimoine pour la location, pour promouvoir des sites touristiques, pour valoriser un événement, une compétition sportive ou autre…, le drone est devenu l’outil de référence. 

Cependant, l’utilisation d’un drone exige le « respect des règles et conditions d’emploi relatives à la navigation aérienne ».

L’arrêté du 18 mai 2018 exige des personnes qui utilisent des drones à titre professionnel de faire une formation théorique et pratique afin d’obtenir les documents nécessaires à l’utilisation des drones.

Pour de plus informations réglementaires, je t’invite à visiter le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et à contacter la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-usages-professionnels

 

26. UNE IDÉE DE CRÉATION D’ENTREPRISE ORIGINALE : VENDS TA MUSIQUE EN LIGNE

 

 

Il n’a jamais été aussi facile de diffuser ta propre musique en toute indépendance alors qu’il y a plusieurs années, un label était nécessaire pour la distribution de musique.

Grâce à diverses plateformes comme TuneCore, les auteurs-compositeurs voient leurs musiques distribuées à des fins publicitaires, cinématographiques et télévisées dans le monde entier sur plus de 150 plateformes comme Deezer, Spotify ou Apple Music.

Il existe de nombreux autres sites distributeurs en ligne comme :   iTunes, Amazon, Google play, Beatport, TrackItDown, Fnac Music, Bandcamp, Ditto Music , Wiseband , Zimbalam, Songflow, CD Baby, Imusiciandigital, Believe Digital,  Idol, Ioda.

Certaines plateformes proposent même de commercialiser tes titres et de mener des stratégies digitales adaptées à ton positionnement.  

 

27. SE LANCER À SON COMPTE DANS LA PRODUCTION DE VIDÉOS EN LIGNE

  

Les vidéos se sont démocratisées grâce au web, et la fabrication est de plus en plus simple et de moins en moins coûteuse qu’il y a 20 ans.  La demande de production de vidéos est énorme, et pour cause les vidéos sont de véritables boosters d’engagement marketing.  Il existe plusieurs types de vidéos dont voici quelques exemples :

  • La vidéo corporate ou film institutionnel d’une durée de quelques minutes pour présenter une entreprise

–        La vidéo animée pour la présentation d’un produit ou d’un concept à travers des dessins animés.

  • La vidéo tutoriel : un tutoriel vidéo est une séquence vidéo de quelques minutes qui montre comment faire telle ou telle chose dans divers domaines comme le maquillage, le bricolage, l’informatique ou autre.
  • La vidéo du type interview ou entrevue qui est un jeu de questions réponses entre deux personnes l’ « intervieweur » et l’ « interviewé » qui répond aux questions posées par le premier.
  • La vidéo de Storytelling : le storytelling qui consiste à raconter une histoire réelle ou fictive pour capter l’attention et susciter l’émotion de l’interlocuteur
  • Les vidéos pack shot présentant un produit sous différents angles pour les catalogues, site e-commerce, etc.
  • Le Publireportage qui consiste à donner un maximum d’informations sur un domaine d’expertise particulier.

Pour te lancer aucun diplôme particulier n’est exigé, alors si tu aimes la vidéo, fais toi plaisir.

 

28. GRAPHISTE/DESIGNER GRAPHIQUE 

 

La communication visuelle est capitale pour l’image d’une entreprise.

C’est pourquoi la graphiste ou designer graphique est d’une aide précieuse pour les entreprises pour faire passer leur message efficacement à travers des solutions de communication visuelles.

Aujourd’hui à travers le web et notamment les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, l’esthétique visuelle d’une marque doit être agréable et transmettre un message impactant.

En général, la designer graphique débute sur les plateformes comme Upwork, Fiverr ou PeoplePerHour pour générer ses premières ventes.  Ensuite, elle pourra se concentrer sur le développement de sa propre clientèle à travers différents canaux comme Instagram ou Pinterest qui sont d’excellents réseaux sociaux pour développer son entreprise

 

29. ACHAT ET REVENTE DE SITES WEB

 

 

Si tu souhaites investir dans un business en ligne déjà existant pour gagner du temps, il existe des sites spécialisés dans l’achat et vente de sites internet e-commerce et de contenu.

Tu as également la possibilité de vendre ton propre site internet.

Ce type de business peut être très lucratif.

Il existe de nombreux sites internet d’achat et revente de site internet comme Ebusiness en vente ou Je vends mon site internet.

Pour éviter les surprises, je te conseille toutefois de vérifier les informations financières communiquées sur les sites sur societe.com ou Infogreffe.

 

30. GAGNER DE L’ARGENT AVEC DES NOMS DE DOMAINES

 

De la même manière que l’achat et la vente de sites Web, tu peux développer une activité en ligne en achetant et vendant des noms de domaines. 

Certains sites, spécialisés dans ce secteur, font fortune en vendant des noms de domaines à plusieurs voire plusieurs millions d’euros.

La valeur d’un nom de domaine se détermine selon plusieurs critères dont l’URL qui comporte .com ou .fr  plutôt que .best par exemple.  Les noms courts sont également prisés.

Si le nom comporte un mot-clé très recherché sur les moteurs de recherche, il aura une grande valeur.

Il existe de nombreux sites qui permettent de vendre ton domaine tel que e-bay qui propose des ventes aux enchères de noms de domaines.

Si tu veux toi aussi devenir trader, il existe des plateformes d’achat et vente de noms de domaines comme SEDO par exemple.

 

31. BUSINESS DE CRYPTO-MONNAIE   

 

 

Roger Ver, un Américain alias « Bitcoin Jésus », est un fervent défenseur de cette crypto monnaie grâce à laquelle il est devenu multimillionnaire.

En France la « bitcoin mania » prend aussi de l’ampleur. Alors qu’un bitcoin représentait à ses débuts 0,0090 euros l’unité, il a atteint 20 000 euros l’unité ! Des bars qui ont accepté le paiement en bitcoin ont plus que rentabiliser le prix de leurs boissons.

Il existe d’autres cryptomonnaies comme Ethereum, Ripple, etc.

Démissionner pour créer son entreprise en ligne, beaucoup l’ont fait pour se consacrer pleinement à cette activité de trading de crypto monnaie. Vigilance toutefois à ce type d’activité qui reste très volatile.

 

32. CRÉER DES APPLICATIONS

 

Si tu es développeur d’applications, ne cherche plus. Il existe un marché presque illimité dans le domaine des nouvelles applications mobiles.

En effet, il y a aujourd’hui plus de mobinautes que d’internautes.

Plus des trois-quarts des français possèdent un smartphone et 64% des français utilisent leur smartphone pour se connecter.

Dans le monde, nous passerons de 3,4 milliards à 6,3 milliards d’utilisations de smartphones en 2021.

La création d’applications accompagnera ce développement fulgurant.

Trouver une idée pour créer une application n’est pas suffisant. II te faudra vérifier qu’il existe un marché.

Aussi, après avoir défini les fonctionnalités et avoir testé l’application avant sa mise sur le marché, la promotion de l’application est fondamentale d’où la nécessité de travailler avec des spécialistes en marketing.

 

33. CRÉER DES SITES WEB

 

Aujourd’hui, il est primordial pour une entreprise d’avoir un site web pour être visible partout et en tout temps.

La nécessité d’avoir un site n’est plus à prouver.

Alors si tu as les compétences pour créer un site web à partir de zéro et le personnaliser, il est temps de te lancer.

En France, beaucoup d’entreprises (de petites entreprises notamment) n’ont pas de site internet, il y a donc encore de la place à prendre sur le marché de la création de sites internet. Créer son entreprise en ligne en autoentrepreneur pour débuter peut te faciliter le démarrage de ton activité.

 

34. CRÉATION D’EXTENSIONS WORDPRESS  

 

La création de sites internet WordPress présente des avantages considérables que ce soit pour les débutants ou les experts en site web.

C’est ce qui explique sa popularité dans le monde où plus de 30 % des sites internet sont des sites WordPress.

Les plugins, de ce fait, se développent en conséquence.  

Même si des dizaines de milliers existent déjà, certains ne répondent pas aux besoins spécifiques des entreprises.  

Alors si tu as une idée qui rendrait l’utilisation de WordPress plus facile en y ajoutant une super fonctionnalité, tu sais ce qu’il te reste à faire…. 

 

35. CRÉER DES THÈMES WORDPRESS 

 

WordPress propose de nombreux thèmes selon la thématique souhaitée (voiture, maison, etc.).  

Il existe des thèmes gratuits et payants (premium).  

Si tu es développeur, tu peux créer des thèmes personnalisés. Par exemple, Thrive Themes vend des thèmes spécialement conçus pour la conversion. 

 

36. MAINTENANCE DE SITES WEB 

 

La plupart des gens ne savent pas comment gérer les sauvegardes, la sécurité, le serveur, les mises à jour nécessaires sur leurs sites Web, etc.

La maintenance informatique est donc un secteur où la demande est en croissance.  D’après HiTechPros, entre mai 2017 et janvier 2019, l’offre des SSII a doublé notamment dans le domaine des nouvelles technologies, système, réseau, sécurité ; serveur ; consulting et expertise ; web mobilité.

 

37. SAAS : le software as a service ou Logiciel en tant que service. 

 

Le marché du logiciel, des services informatiques et technologiques progresse d’année en année, il représente plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  Le Software as a Service (SaaS), qui permet aux clients de bénéficier de services auprès d’un fournisseur à travers un Cloud, se porte bien.

En effet, aujourd’hui les entreprises optent de plus en plus pour la location d’un service de mise à disposition d’un logiciel plutôt que de l’acheter, cela réduit ainsi le coût d’acquisition du matériel et permet aux utilisateurs d’accéder à des services de n’importe où, il suffit d’avoir une connexion internet.

L’intérêt pour l’entrepreneur qui se lance dans ce domaine est le fait de bénéficier de revenus récurrents, le service proposé se présentant sous forme d’abonnement mensuel dont les prix varient en fonction des services demandés par le client.

 

38. SE LANCER DANS L’IMMOBILIER DANS LE FINANCEMENT PARTICIPATIF OU CROWDFUNDING IMMOBILIER   

 

 

Si tu souhaites investir dans l’immobilier, il existe des plateformes de crowdfunding immobilier en ligne qui te permettent de bénéficier d’un rendement de 8 à 10%  sur des projets de 6 à 24 mois.  L’investissement peut se faire dès 1000 euros d’apport. Le crowdfunding, c’est quoi et comment ça marche ?

Le crowdfunding immobilier est un système qui permet la réalisation d’un financement participatif pour acheter ou construire un bien immobilier, pour la rénovation, la location ou le viager.

Ce système de mise en relation est avantageux d’une part pour le promoteur immobilier qui n’aura pas recours au crédit bancaire grâce au prêt du particulier.

Il est également avantageux pour les particuliers investisseurs qui, une fois le projet finalisé, pourront être remboursés de leur capital et avoir un bénéficie sur l’investissement effectué.

Toutefois, comme dans tout investissement, il existe des risques de la perte partielle ou totale du capital investi au cas où le bien a été vendu à un prix inférieur à ce qui avait été prévu.

Veilles à ce que les plateformes disposent d’un agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF), et soient enregistrées à l’ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).

Voici une liste non-exhaustive de plateformes de crowdfunding immobilier :

Wiseed (immobilier, mais également le numérique, la santé, l’environnement et l’alimentation), Anaxago (immobilier mais également le locatif et les Start up, et PME innovantes), Monego, Lymo, Fundimmo, Koregraf, Homunity, Upstone, Crowdimo, Immocratie…

 

39. TESTEUSES DE LOGICIELS

 

Chaque logiciel, site Web et produit technique doit être testé pour détecter les défauts ou les bogues. Le métier de testeuse permet de contrôler la fiabilité d’un logiciel.  Il existe des plateformes de test où tu peux postuler pour trouver des missions comme : Malt, Codeur, Freelancepublik ou Freelance informatique.

 

40. PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE EN TANT QU’EXPERTE EN TRAFIC 

 

Sans trafic, les ventes ne sont pas possibles. Le trafic est le cœur de la rentabilité d’un business en ligne. Le trafic manager a pour rôle non seulement de gérer le trafic des sites web par la promotion publicitaire, mais également de générer du trafic qualifié à travers diverses stratégies commerciales.

Elle doit maîtriser tous les leviers du web marketing comme le référencement payant, naturel, l’e-mailing, l’affiliation, etc. L’analyse du trafic fait partie de son quotidien : évolution de l’audience, nombre de visiteurs, pages vues, durée de visite, etc.

Certaines entrepreneures sont expertes en génération de trafic et proposent leurs services ou des formations ou des coachings à des entreprises.

 

41. CONSEILLÈRE EN VOYAGES

 

 

Si tu aimes voyager, sais-tu que tu peux en faire ton métier en freelance ?

En effet aujourd’hui internet regorge de sites de voyages, mais certaines personnes recherchent des voyages sur-mesure et originaux.  Les agences de voyage ont ainsi recours à des conseillères à domicile dans le domaine du voyage pour les clients exigeants ou atypiques. 

Tu peux toi-même te lancer dans ce domaine d’activité en te spécialisant dans un créneau, un lieu spécifique ou un concept original comme par exemple conseillère en organisation de voyages surprise, un peu comme l’émission Rendez-vous en terre inconnue animée par Frédéric Lopez.

Toutefois, tu dois être vigilante à la réglementation dans le domaine du tourisme qui exige l’immatriculation au registre GIE ATOUT France.

 

42. CONSULTANTE EN CROWDFUNDING

 

Le crowdfunding est un moyen de plus en plus populaire pour faire financer un projet.

De nombreuses entreprises ont recours au financement participatif, mais le succès n’est pas forcément garanti, car une campagne de crowdfunding nécessite une stratégie bien ficelée. Pour qu’une campagne de crowdfunding soit couronnée de succès, certaines plateformes proposent aux entreprises des experts pour la gestion de leur campagne de crowdfunding  de A à Z comme  INDIEGOGO.

 

43. IDÉE DE CRÉATION D’ENTREPRISE SANS DIPLÔME NECESSAIRE :  COACH DE VIE 

 

 

Qui dans sa vie n’a pas eu besoin, à un moment ou un autre, d’être épaulé pour surmonter une situation difficile pendant une période de changement (divorce, déménagement, naissance, etc.) ou un moment de crise (couple, adolescence, perte d’un emploi, deuil, maladie, relation nuisible…).

En France, le life coaching ou coaching de vie est une activité en plein essor.

L’intérêt de développer du coaching en ligne est de pouvoir étendre la portée de ton activité en atteignant une clientèle à travers la France, la métropole, mais également les pays francophones.  De plus, tu peux travailler d’où tu veux, il te suffit juste d’une connexion internet.

 

44. COACH D’ENTREPRISE

 

 

Tout comme le coaching de vie, le coaching d’affaires consiste à accompagner les membres d’une entreprise pour atteindre des objectifs précis à travers l’optimisation de ses ressources internes par la mise en place d’actions.

Le coaching ne s’adresse plus uniquement aux cadres et dirigeants d’entreprise, mais il peut concerner les membres d’une entreprise, petite ou grande, dans le cadre d’un changement, d’une crise, etc.

Le coaching d’entreprise peut se faire en ligne et se révèle être lucratif, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans le coaching à distance.

 

45. COACHING DE RENCONTRE et CONJUGAL

 

 

Nous voulons tous avoir la chance de vivre le grand amour.

Selon l’INSEE au 1er janvier 2018, 40 % des Français sont célibataires.

La demande dans le domaine du conseil en amour est forte. De nombreux célibataires qui rêvent de sortir du célibat, mais ne savent pas comment ni par où commencer, s’adressent à des coaches pour les aider. Les couples sont également concernés et font appel à des professionnels pour résoudre leurs problèmes de communication dans le couple par exemple. Généralement, les offres proposées sont les suivantes :

–        Des séances de coaching

–        Des cours en ligne

–        Des articles

–        Des livres

 

46. LE MARCHE DU JEU VIDÉO ATTEINT DES RECORDS !

 

 

En France, d’après le Syndicat de Editeurs de Logiciels de Loisirs, 74 % de la population française déclare jouer à des jeux vidéo de manière occasionnelle.

Le marché du jeu est en perpétuelle croissance, il représentait en 2018 cinq milliards d’euros.

Autant te dire qu’il s’agit d’un secteur très rentable. Alors si tu souhaites profiter de ce marché juteux et que tu as les compétences, il est temps de te lancer notamment en proposant le free to play très populaire en Asie (plus de 80% jouent au free to play) et en forte croissance partout dans le monde.

C’est quoi le Free play vas-tu me dire ?  

Il s’agit d’un accès gratuit à un jeu dont le modèle économique repose sur la publicité et la vente d’accessoires pendant le jeu comme un costume ou autre.

Le jeu premium quant à lui est payant, ce modèle économique se passe de publicités. Il existe également le freemium (une partie gratuite et une partie payante).

Le business model free to play est récent et se joue principalement sur mobile et plateformes en ligne.  Nous sommes en plein âge d’or dans ce secteur.

 

47. COMMENT ENTREPRENDRE UN PROJET POUR DEVENIR CONSEILLÈRE EN INVESTISSEMENT

 

Les conseils d’une CIF (Conseillère en Investissement Financiers) sont précieux pour le placement optimal de l’argent de personnes qui souhaitent assurer un avenir serein pour eux-mêmes ou leurs enfants.

Le rôle du CIF est de faire fructifier le patrimoine des particuliers en limitant au maximum le risque, elle est LA spécialiste en investissement (actions, obligations, souscription d’œuvre d’art, etc.).

Ce métier nécessite des connaissances en finance, fiscalité, économie, droit et comptabilité.

L’argent étant un domaine sensible, pour la protection des investisseurs, la législation encadre ce métier en obligeant les CIF à s’immatriculer auprès de l’ORIAS et à adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financier) dont le rôle est de contrôler le CIF voire le sanctionner en cas de manquement à ses obligations.

Des documents obligatoires exigés par les structures de contrôle permettent ainsi de rassurer et protéger le client. Les voici :

Le Document d’Entrée en Relation (DER)

Qui doit dès le premier contact être présenté au prospect. Il précise les autorisations, accréditations autres cartes professionnelles, et précise le mode de rémunération.

1.    L’Audit Patrimonial

Il s’agit de faire un diagnostic du patrimoine du prospect afin de lui proposer des conseils sur-mesure

2.    La lettre de mission

Cette lettre de mission également obligatoire a pour objet de définir de manière précise l’intervention du CIF.

  1. Le rapport de mission

Il s’agit d’un récapitulatif de la mission effectuée et des solutions proposées.

  1. L’inscription à l’ORIAS

L’inscription à l’ORIAS (Organisme de Référencement des Intermédiaires en Assurance) est obligatoire, il s’agit du registre des professionnels de la finance et de l’assurance

5.    Être titulaire de la carte T

Si tu prévois faire du conseil dans l’immobilier, la carte professionnelle T encadrant les activités de transactions immobilières est obligatoire, elle est délivrée par la chambre de commerce.

Si ce métier te plaît, il existe de nombreuses formations en CIF.            

                                                                   

48. DÉMARRER UNE ENTREPRISE DE VOIX OFF EN LIGNE 

 

Si tu veux devenir voix off et de travailler d’où ça te chante, il y a matière à développer ton affaire en ligne.

La voix d’ « un dîner presque parfait » te dit quelque chose ?  Eh bien, c’est un exemple de métier de voix off.  Ce sont les voix qu’on entend, mais qu’on ne voit pas.

Au-delà des voix off pour les radios, émissions de télé, publicités, ou (la plus connue) pour la SNCF, il existe de nombreux secteurs qui sollicitent des voix off.  

Il en est ainsi pour les vidéos webmarketing pour les petites entreprises, les messageries téléphoniques, les applications d’histoires pour enfants, les jeux éducatifs, les podcasts, les Youtubers, etc. 

Si tu maîtrises plusieurs langues, tes opportunités ne seront que plus grandes. De plus, tu n’as pas besoin d’un studio d’enregistrement sophistiqué ! Avec un bon microphone et quelques compétences en montage sonore (facile à apprendre), tu peux produire des enregistrements de haute qualité.

Il existe de nombreux logiciels d’enregistrement sonore (certains gratuits) perfectionnés. Si l’idée te plaît, tu peux te former à distance et commencer à proposer tes services dans des plateformes en ligne comme Upwork, 5euros.com, Malt, creme de la creme, Yoss, Airjob,  Coworkess, Kang, 404works, XXE, viadeo freelance, Khdemti etc.  

Je te conseille pour approfondir le sujet le livre de Noella Finzi : La voix off : faire de sa voix un métier.

Alors profite de ta jolie voix pour te lancer dans l’aventure.  

 

49. CONSEILLÈRE EN LIGNE EN DÉCORATION D’INTÉRIEURE

 

 

Tu es passionné(e) de décoration et tu souhaites en faire ton métier ?

C’est possible !

D’autant que la demande est forte.

Les nombreuses émissions de décoration attestent de la croissance de ce secteur d’activités.

Nous avons toutes envie de faire de notre intérieur un havre de paix, de faire une belle chambre pour l’arrivée de bébé, ou aménager un studio pour louer sur airbnb…  

Mais soit nous ne savons pas faire, ou soit nous n’avons pas le temps ni l’envie. Et c’est là qu’intervient notre magicien en transformation intérieure.

Que ce soit pour une habitation privée ou un bureau professionnel, l’aménagement de l’espace intérieur permettra de colorer les pièces, la décorer, proposer des meubles, etc. Certaines personnes, ne souhaitant pas de visite à domicile, préfèrent bénéficier de conseil en décoration en ligne. L’échange se fait ainsi par mails, téléphone, book déco.

La conseillère en décoration proposera ainsi un e-book complet au client (un plan, des photos de meubles adaptés au besoin du client, une simulation 3D, etc). Aussi, c’est l’opportunité de nouer des partenariats avec des magasins de décoration et autres entreprises.

Le métier de décorateur d’intérieur n’étant pas réglementé, il n’est pas obligatoire de faire une formation ou d’avoir un diplôme.

Ceci dit pour exercer dans ce domaine, il est nécessaire de maîtriser le dessin technique et les logiciels permettant de faire les plans.

Alors si tu souhaites te reconvertir, il existe de nombreuses formations (parfois courtes) en design d’espace en présentiel ou à distance.

 

50. ENTREPRENDRE DANS L’ARTISANAT

 

 

Avec l’essor du commerce en ligne, les artisanes disposent d’un large panel de sites web qui leur proposent de créer leur propre boutique.  Elles peuvent ainsi exposer leurs créations sur des plateformes spécialisées dans la vente de créations artisanales que ce soit des vêtements, bijoux, objets de décoration ou autres. L’intérêt de présenter tes produits dans des Marketplace est multiple notamment le référencement.

Voici une liste, non-exhaustive, de plateformes spécialisées dans la vente de produits artisanaux :

  • HANDMADE AT AMAZON

L’avantage est la prise en charge de l’expédition par Amazon qui dispose d’un des réseaux de distribution les plus performants dans le monde. Les frais s’élèvent à 12,37 % sur le prix de ventes.

  • FAIT MAISON

Cette plateforme permet de créer ta boutique gratuitement et de vendre sans frais.

  • ETSY

ETSY est une plateforme qui propose des produits fait main ou vintage. La création de la boutique est gratuite, mais il y a des commissions sur la vente de 3,5% et des frais par fiche produit créé.

  • A LITTLE MARKET qui a été racheté par ETSY

Il en existe des moins connues, mais intéressantes :

  • Et bien d’autres comme : Fée Main Création, Les-loisirs.net, Petites Annonces Créatives, My Origin’Art, Folksy, Art Fire, Made it myself, Artulis,ASOS Marketplace, Big Cartel, Pitimana.

 

51. PROFITER DU BOOM DU WEB-YOGA POUR ENTREPRENDRE ET INNOVER

 

 

En quelques années, l’art ancestral qu’est le yoga s’est largement démocratisé et n’est plus réservé à une poignée d’adeptes de spiritualité.

Face à la demande croissante, le yoga s’est également digitalisé et de nombreuses start-up se sont intéressées au marché du yoga. Des sites proposent ainsi des cours en ligne à travers un système d’abonnement mensuel ou des tarifs par séance.

Les jeunes entreprises ont également compris l’effervescence dans les réseaux sociaux des communautés de yogis friands d’accessoires, d’où le développement de ce type de business.

Le yoga en ligne en entreprise offre également de belles perspectives liées à l’attention que porte les entreprises au bien-être de leurs salariés sujets au manque de concentration et à l’anxiété et de ce fait à une baisse de productivité.

 

52. COURS DE MUSIQUE EN LIGNE

 

Les personnes qui veulent apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours, préfèrent apprendre en ligne.

Ainsi, les cours de musique à distance ont vu le jour sur le net. L’intérêt est de pouvoir vendre des cours sous forme de vidéos sans devoir se déplacer.

Si tu es une amoureuse de la musique et que tu en pratiques, tu peux proposer des coachings individuels et pourquoi pas vendre des outils.

Toutefois, comme toute activité, une étude de la concurrence s’avère nécessaire afin de te positionner sur un créneau spécifique.

 

53. ÉCRIVAINE

 

 

Un beau discours est un chef d’œuvre et a le pouvoir de nous toucher au plus profond de nous-mêmes et à nous faire verser quelques larmes n’est-ce pas ? 

Élaborer des phrases percutantes, raconter des histoires pour convaincre, savoir utiliser les bons mots, etc., est le fruit du travail de l’écrivain.

Le recours à ce type de compétence ne se limite pas à la politique, mais également à l’entreprise où les dirigeants ont besoin de ce type de prestations pour leurs événements divers.

Si tu as ce talent et que tu es amoureuse de la langue de Molière, il existe de nombreux métiers que tu peux exercer pour gagner ta vie comme par exemple : journaliste, romancier, ghostwriter, rédacteur de guide touristique, parolier, auteur d’e-book , etc.

Le métier de scénariste est aussi en pleine expansion avec l’explosion de séries télé. Pas besoin de faire une école de cinéma pour te faire remarquer.

Si cette idée te tente, je te conseille l’excellent site de Timothée Meyrieux

qui s’appelle Apprendre le scénario.

Je te conseille également les livres (que tu peux trouver sur Amazon) de Franck Haro :  Écrire un scénario pour le cinéma (comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique) de Franck HARO,

Et celui de John Truby : L’Anatomie du Scénario.

 

54. EXPERTE EN RÉGIME

 

 

Un Français sur 2 serait en surpoids selon une étude menée par l’Inserm et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Autant te dire que le business des régimes est extrêmement important.

En témoigne les produits et services du secteur de la minceur qui se développent chaque jour : applications, crèmes, livres, chirurgies, coaching alimentaire, accessoires, programmes de rééquilibrage alimentaire, alimentation spéciale minceur….

Chaque année, les dépenses en France se comptent en milliards d’euros surtout à l’approche de l’été où le culte du corps parfait est de mise.

Si l’idée te tente de te lancer dans une activité dans le domaine de la minceur, la demande ne manque pas que ce soit dans le coaching, la vente de programme, la vente de produits dans une boutique sur internet, la vente de box, les conseils blogging…

La concurrence étant cependant importante, le grand conseil que j’ai à te donner,  c’est de trouver une niche de marché où tu pourras te positionner.

En effet, face à la masse d’offre proposée, tu te dois de te démarquer et viser une clientèle spécifique comme par exemple : la perte de poids pour les femmes qui viennent d’accoucher.

 

55. CRÉER UN BUSINESS EN LIGNE DANS LA SANTE MENTALE ET ÉMOTIONNELLE

 

Le fléau du monde occidental est le stress selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Selon Opinion Way, 1 Français sur 2 est stressé à cause essentiellement du travail, des problèmes financiers et de la vie familiale.

Face à ce mal être, les français n’hésitent pas à recourir à tous types de remèdes pour se sentir mieux notamment la médecine douce (naturopathie, phytothérapie, sophrologie, hypnose…).

Si tu aimes aider les personnes à affronter leurs problèmes quotidiens, des services en ligne comme l’écoute et le conseil téléphonique par exemple sont des idées à exploiter.

Cette activité nécessite toutefois d’être formée et expérimentée.

 

56. ENTREPRENEURIAT DANS LE DOMAINE DU COACHING BUDGÉTAIRE

 

 

Qui n’a jamais été à découvert au moins une fois dans sa vie ?

La réalité est que beaucoup trop de personnes se retrouvent régulièrement à découvert (quel que soit le salaire) et n’arrivent pas à « joindre les deux bouts ».

De ce fait, elles n’arrivent pas à planifier des projets et il leur est impossible de mettre de l’ordre dans leurs finances personnelles.

Faute de savoir gérer leur argent, certains se retrouvent dans des situations financières personnelles délicates dont les conséquences peuvent parfois être dramatiques (divorce, etc.).

C’est là qu’intervient le coach financier qui va accompagner ses clients à mieux gérer leur budget.

La coach en finances personnelles n’est pas une conseillère financière qui est une activité de conseil en investissement régie par la loi.

Le coach budgétaire analyse le budget de son client, son mode de consommation et fixe des objectifs avec lui pour résoudre ses problèmes financiers.

L’accompagnement se fait sous forme d’échanges de mails, d’entretiens par téléphone ou skype. Plusieurs séances sont généralement proposées, voire même des formations en gestion budgétaire.

Si l’art de gérer les finances te plaît, c’est l’occasion d’en faire ton métier.

 

57. BUSINESS  & INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

 

 

Qui ne rêve pas de plaquer son travail pour vivre de son activité sans avoir à subir son patron et ses collègues, à supporter les bouchons du matin pour aller travailler, et à respecter des horaires précis.

De plus en plus de Français aspirent à se lancer dans l’entrepreneuriat mais ne savent pas par où ni comment commencer, ni dans quel domaine.

Des entrepreneurs, comme moi, ayant expérimenté le web entreprenariat pour vivre de leur passion, conseillent, accompagnent et forment les porteurs de projets dans le lancement de leur business.

Que ce soit pour devenir Digital Nomad (c’est-à-dire de travailler sur le web tout en voyageant), Slasheuse (travailler dans diverses activités en même temps comme par exemple : « je suis danseuse, comptable et consultante »), ou Bloggueuse, tu permets grâce à ton expérience d’aider les personnes à devenir des entrepreneures à succès.

 

58ème idée : PROJET ENTREPRENEURIAL DANS LE CONSEIL POUR EXPATRIES ET VOYAGEURS

 

 

Que ce soit pour commencer une nouvelle vie, pour un nouveau travail, découvrir une autre culture, vivre dans un climat agréable ou autre, de nombreux français s’expatrient chaque année.

Si toi, tu es passionnée par un pays, où tu t’es expatrié ou tu y as séjourné une longue période, tu peux aider les personnes désirant tout quitter pour s’installer dans un nouveau pays en embarquant enfants, chats et conjoints.

Tu leur rendras un très grand service en terme de temps et d’argent.

Que ce soit pour le déménagement, les études, la recherche d’un travail, la scolarisation des enfants, les papiers administratifs, l’entrepreneuriat, l’apprentissage de la langue ou autre, les sujets sont vastes.

Si tu es amoureuse d’une région, tu peux également lancer un guide local et proposer des conseils touristiques.

Si tu veux en savoir plus sur l’expatriation des Français, tu peux lire Le Guide de l’Expatriation du Petit Futé.

 

59ème idée :  CUISINE/ALIMENTATION

 

 

Si tu es passionnée de cuisines du monde (indienne, chinoise, marocaine…) ou de cuisines locales, végan, végétarienne, rapide, de grands-mères, pâtisseries ou autre, tu peux partager ton savoir-faire et inspirer les gourmands.

Si tu fais partie des amateurs de thé ou café, tu peux également accompagner tes lecteurs dans la découverte de saveurs et dégustation de thé ou café, les conseiller sur les endroits à visiter et/ou leur proposer des abonnements mensuels de box, etc.

La concurrence étant assez importante dans le domaine de la cuisine, tu dois impérativement trouver une niche et toucher une cible précise comme par exemple l’alimentation pour les personnes diabétiques.

La monétisation de ton blog se fera entre autres par l’affiliation en insérant dans ton contenu des liens affiliés d’équipements de cuisine, d’ingrédients, livres et autres.

 

60ème idée : INFLUENCEUSE

 

Si tu es une adepte des réseaux sociaux et que tu as une liste de contacts très importante avec laquelle tu entretiens une relation forte, tu peux développer du chiffre d’affaires grâce à ta liste.

Comment procéder, vas-tu me dire ?

Eh bien en communiquant sur des produits qui intéressent ton public.

En contrepartie, tu recevras un chèque de la marque en question.

Aussi, tu peux directement vendre des produits qui t’appartiennent ou des produits qui ne t’appartiennent pas sur lesquels tu percevras une commission.

Tu influenceras les personnes qui te suivent à acheter ce que tu leur conseilleras.

Il existe des formations pour apprendre à devenir influenceuse sur Instagram par exemple ou autre réseau social.

 

61ème idée :  L’ÉCOLE A LA MAISON

 

 

Le marché de l’enseignement à distance connaît depuis plusieurs années un essor fulgurant.

Entre les parents qui souhaitent enseigner eux-mêmes à leurs enfants (ce qu’on appelle l’IEF : l’Instruction en Famille) ou ceux qui souhaitent renforcer l’apprentissage dispensé à l’école par le soutien scolaire, il y a de quoi faire !

Les plateformes de mise en relation entre les élèves et les professeurs comme Academia, SuperProf, MyMentor, Kartable ou autres se développent de plus en plus.

Hormis les plateformes qu’on appelle les « airbnb du soutien scolaire » où tu peux t’y inscrire pour dispenser des cours à distance, il y a aussi la possibilité de proposer tes propres services.

En effet, tu peux proposer des formations, des cours, du coaching, des outils, et de nombreux autres services utiles pour l’apprentissage à distance de nos petites têtes blondes (ou brunes ou rousses 😁).

Alors si tu aimes enseigner, à tes crayons !

 

CONCLUSION : LE WEB ENTREPRENEURIAT FÉMININ, LA CLEF DE LA LIBÉRATION DE LA FEMME

 

Pour conclure, je dirai qu’il y a un potentiel énorme dans le business en ligne qui se développe de plus en plus. L’ entrepreneuriat féminin croit de plus en plus car il y a de  nombreux avantages pour une femme à devenir web-entrepreneure.

Si toi aussi, tu veux commencer une nouvelle vie, je t’offre 7 mini-cours gratuits pour te lancer et commencer à concevoir la vie de tes rêves. C’est ici 😉.

Si tu n’es pas encore convaincue pour te lancer dans le web entrepreneuriat, je t’invite à lire mon article sur les « 8 raisons de démissionner de ton CDI et devenir une FreeWorkeuse ». 

Et toi, dis-moi penses-tu à te lancer ? Ou peut-être, es-tu déjà entrepreneure ?

Raconte-moi tout ça en commentaires, j’aurai plaisir à te lire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *